À propos

Post-R : un voyage pédagogique pour comprendre son temps

Post-R, c’est un support pédagogique multimédia adressé à ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions (biodiversité, climat, sécurité alimentaire etc.) pour mieux appréhender l’avenir. Post-R invite à un voyage pédagogique esthétique et compréhensible et s’adapte en fonction de l’intérêt, du temps et du niveau dont dispose chaque explorateur

« Un monde se meurt, un autre tarde à apparaître »… Dans ce clair-obscur, Post-R propose de décoder la transition vers une nouvelle ère…

Nous vivons une époque de métamorphose. Dérèglement climatique, sécurité alimentaire, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité, transition énergétique… nous devons faire face à l’échelle mondiale à des enjeux nouveaux et interconnectés.

Pour appréhender ces réalités et inviter à se projeter pour construire des futurs souhaitables, Post-R donne à voir, à comprendre, à s’interroger sur l’état du monde de manière esthétique et compréhensible.

Une plateforme multimédia propose 12 Post-R thématiques complétés par un métaPost-R qui explicite les liens entre les enjeux. Chaque Post-R raconte une histoire et ouvre des pistes qui permettent d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.

3 niveaux de lecture sont proposés :
  • 15min, pour aller à l’essentiel
  • 45 min, pour approfondir
  • Des liens et références pour aller plus loin

Ces supports pédagogiques sont réalisés par l’Institut des Futurs souhaitables en collaboration avec un comité scientifique d’experts internationaux qui assure la rigueur et la dimension internationale des contenus, ainsi qu’avec WEDODATA, spécialistes de la datavisualisation. Post-R est proposé gratuitement en deux versions : français et anglais.

L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. A la fois laboratoire, fabrique à idées et atelier, l‘IFs se définit comme un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création où chacun dans son champ d’activité pourra trouver les outils et ressources nécessaires pour Réinventer.
Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.
plus d'infos: www.futurs-souhaitables.org

Soutenez le projet sur Hello Asso ! www.helloasso.com/associations/institut-des-futurs-souhaitables